Extensions PHP

Gérer les extensions PHP sur votre hébergement Ethersys

Extensions PHP

Par défaut PHP active un certain nombre d’extension (aussi appelé module) mais il en existe certains qui ne sont activé que sur demande voici comment faire

Connaître vos extensions

Avant tout il peut être utile de pouvoir vérifier qu’elle sont les extensions actives.

Pour cela si vous savez utiliser SSH, vous pouvez taper la commande php -m ou bien vous pouvez créer un fichier contenant le code suivant.

<?php
      echo "<pre>";
      print_r(get_loaded_extensions());
      echo "<pre/>";
 ?>

Nommer ce fichier avec un nom terminant par .php* (par exemple module.php) et places le sur votre hébergement, en vous rendant à son adresse (par exemple http://monsite.com/module.php ) vous aurez la liste des modules actif affiché.

Activer une extension

Rendez-vous sur la page https://admin.ethersys.fr/ et connectez-vous à l’aide de votre adresse email et de son mot de passe.
Ensuite rendez-vous dans la rubrique Environnement -> PHP ou directement sur la page https://admin.ethersys.fr/environment/ .

Pour activer les extensions officielles de PHP, il vous suffit généralement d’ajouter la ligne suivante dans le champ php.ini personnalisé en remplaçant _extension_ par le nom de l’extension désirée.

extension=_extension_.so

Par exemple pour activer l’extension xmlreader on ajoute la ligne suivante.

extension=xmlreader.so

Il est possible que d’autres lignes soit déjà présente auquel cas la ligne sera ajoutée à celles existantes comme sur la capture ci-dessous.

configuration PHP

Installer une extension

Pour les extensions non natives de PHP mais qui sont présentes dans les dépôts PECL, une installation est nécessaire.

Généralement il suffit de lancer la commande ad_install_pecl pour installer l’extension qui va alors être commpilé et copié vers /home_/_id_compte_/_extension_.so. Il suffit ensuite comme pour les extension native d’ajouter la ligne suivante dans le champ php.ini personnalisé en remplaçant _extension_ par le nom de l’extension désirée.

extension=/home/_id_compte_/_extension_.so

Attention cependant, car la compilation est effectuée avec la version courante de PHP, pour forcer la compilation avec une version particulière il faut préfixer la commande d’installation avec la variable d’envrironnement PHP_VERSION suivi du numéro de version désiré, par exemple:

PHP_VERSION="7.1.23" ad_install_pecl xdebug

A noter également que comme le fichier extension.so généré est compilé spécifiquement pour la version de PHP choisie, il est préférable de le renommer ou le déplacer dans un dossier permettant de retrouver plus facilement les fichiers adapté (par exemple _extension_71.so ou ~/php71/_extension_71.so)