Envoyer un mailing

Envoyer un mailing avec les outils Ethersys

Envoyer un mailing

Que ce soit pour diffuser des campagnes commerciales à vos clients, informer vos abonnées ou communiquer auprès de vos partenaires, vous aurez probablement rapidement besoin d’effectuer des envois de mail à plusieurs dizaines (centaines, milliers ou plus) de destinataires simultanés.
Cela peut paraître anodin mais à l’époque actuelle c’est une activité très encadrée qui impose de nombreuses contraintes.

Le mauvais réflexe

Pour un utilisateur non informé, le premier réflexe est d’utiliser son outil de messagerie habituel.
Il sera donc tenté d’utiliser son logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail…) ou le webmail et de rédiger un mail classique en ajoutant l’ensemble des destinataires au message.
Malheureusement c’est une erreur.

Contraintes techniques

Les services d’envoi de mail classiques sont paramétrés pour lutter contre le spam et de nombreux type d’attaques informatiques. Pour cette raison un message unique diffusé à de nombreux utilisateurs est par définition suspect car il ne rentre pas dans les profils d’utilisation autorisés.
De plus votre fichier client doit être tenus à jour car les adresses mail erronées, ou qui n’existent plus, pénalisent la remise du message et peut même dans certains cas empêcher d’autres utilisateurs de le recevoir.

Contraintes légales

Si votre message est diffusé à des destinataires qui ne font pas partie de votre entreprise ou de votre organisation, vous devez obligatoirement (sous peine de sanctions légales) :

Vous trouverez plus de détail sur le site de la CNIL notamment sur cette page et celle-ci.

Réputation sur Internet

C’est un point qui découle des contraintes techniques mais généralement chaque erreur ou blocage d’un envoi de mail incrémente le niveau de suspicion des logiciels antispam et lorsque ceux-ci atteignent des valeurs critiques ils communiquent des alertes sur des registres dédiés qui permettent aux différents acteurs d’Internet (en premier lieu Google par exemple) de partager ces informations et de noter la réputation de vos mails et par effet domino de votre domaine et de votre site.

Si votre réputation est dégradée il faudra ensuite effectuer des actions spécifiques pour la restaurer et pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines une partie de vos mails peuvent être systématiquement classés en spam et le classement de vos sites diminuer dans les résultats de recherche.

Conformité à notre contrat d’hébergement

Pour ces raisons, notre contrat interdit formellement tout envoi de mail à plus de 20 destinataires.

Toute détection par nos services de telles pratiques conduit à une mise en garde, puis peut nous amener à rompre le contrat.

Mais en contrepartie nous incluons gratuitement dans nos formules un outil dédié (voir plus bas).

Mise en forme dégradée

Il existe beaucoup de logiciels et d’outils permettant de consulter ses mails et vos destinataires en utilisent probablement une grande variété.
Hors les standards d’affichage peuvent varier sensiblement d’une messagerie à l’autre.
Un mail rédigé sur votre logiciel habituel et bien mise en forme sur votre écran pourrait donc apparaître cassé (images ou éléments manquants) ou dégradé (éléments mal alignés ou déformés) chez vos correspondants.

Utiliser un outil adapté

Pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus, le plus efficace est d’utiliser un outil dédié à l’envoi de mail, dans notre offre nous vous proposons MailDrop qui vous permettra entre autre :

Et qui vous offrira également des avantages supplémentaires: