Maildrop

Utiliser le service Maildrop

Utiliser le service Maildrop.

Activation du service

Avant toute chose, il est utile de rappeler les règles d’utilisation des services mail disponible avec votre hébergement Ethersys que vous pourrez retrouver ici. Ensuite, si vous souhaitez profiter de ce service il faut alors nous contacter et nous vous ouvrirons un compte.

Vous devrez lire, comprendre et signer la [charte d’utilisation Maildrop](/doc/charte utilisation maildrop sept24.pdf).

La documentation Maildrop officielle est accessible ici

header_md

Mode campagne

Le mode campagne permet de réaliser simplement vos envois de mail de masse (newsletters essentiellement).

Par l’intermédiaire de l’interface pas à pas, vous serez guider pour la création et l’envoi de votre campagne.

campagnes_md

Dans un premier temps, définir le nom, le sujet et l’expéditeur de celle-ci.

campagnes_md_2

En suivant, les destinataires de cette campagne, si aucune liste n’est configurée il vous sera proposé d’en créer ou d’en importer une.

campagnes_md_3

campagnes_md_3 campagnes_md_3

L’envoi de campagne est aussi possible via l’API Maildrop, pour cela il vous faudra disposer de votre clé API disponible dans l’onglet paramètres du compte.

Un SDK PHP est disponible ici pour faciliter l’intégration de l’API.

Mode transactionnel

A la différence d’un email de masse (newsletter), le mail transactionnel se destine à un contact précis à la suite d’une action en lien avec votre site web (inscription, suivi de commande…). L’envoi de mails transactionnels est à configurer directement dans votre CMS, si vous utilisez déjà le protocole SMTP avec un autre fournisseur alors il vous suffit de changer le nom du serveur, l’utilisateur et le mot de passe pour ceux de Maildrop.

A noter, l’usage du mode transactionnel pour l’envoi de newsletters est toléré, si celui-ci se limite à 1000 contacts maximum avec un fichier clients de qualité et un lien de désinscription dans chaque mail. Le non respect de ces règles essentielles impacte la réputation des serveurs Maildrop, par extension celle des mails délivrés et pourra entrainer la coupure du service.

L’adresse du SMTP Maildrop est la suivante : smtp-in.dpmail.fr (accessible sur les ports 25, 587, 2525 et 465). La création et l’accès aux identifiants SMTP se font via l’onglet transactionnel de vore compte Maildrop.

transactionnel_md_id

transactionnel_md_id_2