Les différences entre nos offres d’hébergement web et les offres industrielles, mutualisées ou pas

Pourquoi cette page ?

Nos offres sont régulièrement comparées aux géants de notre activité. Et c’est normal : ils ont déjà beaucoup de clients, ils ont une notoriété, ils ont du budget publicitaire et surtout ils ont des tarifs excellents !

Nous sommes des petits, nous n’avons pas d’automatisation avancée ou d’effet de volume. Mais nous avons d’autres arguments !

Illimité ou quotas énormes : la réalité

Les offres des géants illimitées ou avec de très gros quotas ne seraient pas viables si la majorité des clients atteignaient ces limites. D’ailleurs comme on le voit dans nos exemples, les clients qui les atteignent sont parfois punis pour cela.

De notre côté nos limites sont bien inférieures, mais exploitables sans problème. Bien sûr si tous nos clients utilisaient le maximum de leur espace disque, notre rentabilité serait inférieure, mais chaque limite correspond à un tarif qui nous semble correct et sain, et que nous pouvons gérer.

Automatisation Vs Dialogue : c’est moins cher !

Lorsqu’un de nos clients atteint l’une des limites de sa formule, nous le contactons pour le prévenir. Il n’est pas immédiatement facturé lorsqu’il dépasse, il a plusieurs jours pour réagir et nous l’aidons à revenir dans les clous.

Anonymat Vs relation longue : c’est plus concret !

Nous sommes 3 personnes. Donc forcément, on se connaît nos clients et nous. On se souvient de nos derniers échanges, du contexte, des configurations spécifiques… C’est plus agréable et ça fait gagner du temps !

Industriels Vs Artisanat : c’est plus rapide !

Nos clients sont en relation directe avec ceux qui agissent. Nos partenaires et sous-traitants sont comme nous : petits et artisanaux, donc aussi réactifs.

Exemples de mésaventures industrielles :

Un site e-commerce tombe en erreur 500 un samedi après-midi.
Mail fait au support “24h/24 et 7j/7” : pas de retour avant le lundi.
Réponse : leur espace disque était plein à 100%, aucun mail n’a été envoyé pour l’expliquer.

Le client installe un plugin Wordpress de sauvegarde.
Du jour au lendemain le répertoire n’a plus les droits en écriture.
Réponse du support : on accepte pas que vous fassiez des sauvegardes locales.

Le client utilise “bien” les capacités maximum de l’offre, avec plusieurs sites bien gourmands.
Du jour au lendemain, il est déplacé sur un autre serveur, et tous ses sites deviennent extrêmement lents.
Il est sur un “serveur poubelle”.

Panne de disque sur un serveur dédié. Le client a le support “standard”.
Le disque mettra 36 heures pour être remplacé.

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