Infogérance de serveurs dédiés

Parfois les offres d'hébergements packagées comme celles que nous proposons peuvent ne pas répondre aux besoins de votre projet. Que ce soit pour des raisons de performance ou pour l'utilisation de technologies très spécifiques il peut être nécessaire de mettre en place un serveur configuré sur mesure pour votre utilisation.

Pour répondre à ce besoin, Ethersys peut vous proposer ses services d'infogérance pour la configuration initiale de vos serveurs ainsi que pour la maintenance et le suivi régulier qui est indispensable si la disponibilité des services que vous utilisez sur ces serveurs est importante pour vous.

Plusieurs mises à jour critiques sont publiées chaque semaine pour les serveurs web. Ne pas le savoir ou ne pas être assez réactif peut entraîner assez rapidement un piratage. Être piraté, ce n’est pas forcément perdre ses données. Souvent c’est totalement transparent, seulement vos concurrents ont accès à toutes vos données, ou votre serveur envoie à votre insu des milliers de spams ou propose des vidéos X, nuisant à la réputation de votre IP. Généralement, les performances sont impactées. Est-ce un risque que vous êtes prêts à prendre ?

D'autre part, vous aurez certainement besoin de changer des versions de certains modules, d'en installer d'autres, de procéder à des ajustements de configurations, de comprendre la cause de certains ralentissements de votre application, bref d'avoir quelqu'un qui peut modifier et analyser ce qu'il se passe sur votre serveur, et cela rapidement.

Notre offre d’infogérance consiste à vous assurer l’application des mises à jour critiques dans des délais ultra-rapides (généralement sous 24 heures), à être réactifs si l’un de nos outils de surveillance nous indique un problème sur votre machine, à optimiser votre configuration, à répondre à vos questions et à vous proposer plusieurs services complémentaires.

De plus, vous avez la possibilité de demander chaque mois une petite intervention rapide (< 15 minutes).

Domaines d'interventions

Le domaine de prédilection de nos prestations concerne avant tout les services en lignes au sens large (web, mail, streaming...).
Nous intervenons essentiellement sur sur des systèmes exploitants Linux bien qu'il soit aussi envisageable des prestations sous Windows ou BSD.
L'infrastructure peut être basée sur des services cloud ou sur des serveurs physiques. Nous supportons aussi bien les utilisations natives que via des technologies de virtualisation (VMWare, Xen, KVM / Proxmox...) ou de containerisation (LXC, Docker...). L'expertise que nous proposons n'est pas limitée à une solution et vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des technologies mises en œuvre chez nos différents clients.

Les services inclus

Sauvegardes

Vos données sont sauvegardées quotidiennement (de nuit) sur 30 jours glissants (configurations spécifiques sur demande), permettant de restaurer un fichier ou tout un site très rapidement à une date donnée.

Capacité inclue dans le forfait : 50 Go. Coût par tranche supplémentaire de 25 Go mise à disposition : 10 € HT / mois.

Surveillance des indicateurs vitaux du serveur

Nous mettons en place MUNIN, solution open-source réputée, qui permet de surveiller les informations cruciales du serveur (espace disque, RAM, processeur, mails, etc…) En cas d’alerte, nous sommes informés par e-mail.

Réputation de l’adresse IP (mails envoyés)

Grâce à MXTOOLBOX, la réputation de l’adresse IP de votre serveur est analysée quotidiennement afin d’être informés au plus tôt si votre serveur est considéré comme « spammeur » ce qui a des conséquences désastreuses. Le cas échéant, nous faisons les démarches pour rétablir sa réputation.

Option : compte Dareboost pour suivre les webperfs de vos sites

Nous avons négocié avec Dareboost un forfait privilégié à 15 € HT / mois pour suivre les webperfs de vos sites. Les webperfs sont impactées par les performances serveur ET la qualité de votre code ET la qualité d’intégration du thème. Appliquer les optimisations préconisées et surveiller quotidiennement que vous ne subissiez aucune dégradation est très important pour conserver un bon classement dans Google et un bon taux de transformation.

Forfait installation / reprise

De 200 € à 1500 € HT, devis selon situation initiale, panel de gestion à installer, sites à migrer.

Interventions complémentaires

Si vous avez des besoins en configuration, audit, optimisations spécifiques non couverts dans la maintenance mensuelle, vous pouvez consommer des tickets d’intervention. 1 ticket = 1 intervention d’une heure de travail maximum. Donc une intervention de 2 heures = 2 tickets.

Les tickets sont préachetés, n’ont pas de date de de péremption et sont remboursables si non-utilisés.

Les interventions par ticket sont prioritaires dans notre planning et sont traitées sous 2 jours ouvrés, sauf urgences nécessitant intervention immédiate évidemment.

Conditions de vente

Le coût mensuel du contrat d’infogérance par serveur, service inclus et hors options est de 100 € HT.

Le contrat d’infogérance est conclu avec un engagement de 12 mois. Il est ensuite reconduit tacitement mais peut être dénoncé avec un préavis de 30 jours-fin de mois.

Le paiement du contrat se fait annuellement (remise de 5%) ou par virement/prélèvement mensuel automatique.

Nos prestations sont des engagements de moyens.Notre service d’infogérance est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sauf jours fériés et congés dont les dates vous sont communiquées au moins deux semaines à l’avance. Pendant les congés, notre service reste opérationnel avec un délai d’intervention de 48 heures maximum en cas d’urgence.