Un hébergement vert, neutre en carbone

(par Etienne le 12/04/2021)

Constat

Notre activité consiste à faire fonctionner des serveurs 24h/7j/365. Même si nous sommes un “petit” acteur sur ce marché avec un impact insignifiant ne serait-ce qu’à l’échelle de notre ville (Toulouse), nous avons décidé d’être un colibri qui, à son échelle, apporte sa contribution à la problématique environnementale planétaire.

En effet, les datacenters (bâtiments dans lesquels fonctionnent des milliers de serveurs) consomment une quantité astronomique d’électricité. D’abord pour alimenter les serveurs, mais aussi la multitude de services annexes, comme la climatisation, les équipements réseaux, etc… Une fois encore, les quelques serveurs que nous gérons à notre échelle ont une responsabilité négligeable mais existante dans l’absolu.

Actions

En accord avec nos valeurs et, il faut le dire aussi, stimulés par les questions de clients et prospects, nous avons décidé d’agir.

Il est admirable d’ailleurs que la question soit posée par des prospects ! Enfin, l’argument écologique est doucement pris en compte pour faire son choix.

Nous avons donc fait le bilan de toutes nos consommations, y compris notre matériel de travail (PC, imprimantes) et de nos déplacements (domicile travail et déplacements professionnels) pour calculer notre impact CO2.

Puis nous avons une compensation carbone à la fondation française Good Planet.

Notre politique Green IT

Vous pourrez avoir plus d’informations sur la page spécialement dévolue à ces actions : Green IT.